Réseau païen européen universitaire et pédagogique

Publié le par Duir

 

Le réseau païen universitaire vous accueille à une conférence pédagogique le samedi 18 Juillet 2009 à la Fête de Edge, Wenlock Edge dans le Shropshire

Le Paganisme, l’Education et l’Université

 

La conférence a pour sujet tous les aspects du paganisme et la façon dont ils sont étudiés et enseignés en Grande-Bretagne et sur le plan international, en particulier, mais pas de façon exclusive, dans les Iles britanniques. Une partie de la Fête de Edge doit permettre aux participants d’aborder les manifestations relatives aux merveilleuses histoires concernées, dans une perspective prometteuse ainsi que le merveilleux décor offert par Wenlock Edge. Le paganisme a de nombreux points en commun avec la tradition orale puisque ses traditions sacrées précèdent l’invention de l’écriture (3000 AEC) d’environ 100 000 ans ! C’est souvent dans les histoires, mythes et légendes contés de générations en générations que la connaissance païenne fut, et est encore, transmise. La demeure humaine la plus ancienne dans les monts du Shropshire retrace peut-être un très long chemin ; près du Pays de Galles, on découvrit des restes humains à Pontnewydd Cave dans la vallée de la Rivière Elwy, remontant à 230 000 ans ! Quels sentiers religieux nos ancêtres suivirent-ils ? Quelles fois les inspirèrent-ils tout au long de leur voyage jusqu’à notre monde contemporain et à ses lieux ? Wenlock Edge date lui-même de 410 à 355 millions d’années. Face à de tels intervalles de temps, l’humanité contemporaine a certainement besoin de cultiver un certain degré d’humilité, cesser ses guerres et conflits religieux et considérer la sagesse des anciens avec révérence.

Nous invitions tous les universitaires, enseignants et éducateurs de Grande-Bretagne qui sont, soit connus comme païens pratiquants, soit qui ont un intérêt universitaire pour le paganisme en tant que domaine d’étude, au sens le plus large du terme. Les sujets pourraient inclure l’étude et la pratique : du Druidisme, de la Wicca, du chamanisme, des religions préhistoriques, des religions classiques grecques et romaines, des religions égyptiennes, slaves, germaniques, nordiques et anglo-saxonnes, des religions amérindiennes, africaines, polynésiennes, indiennes et asiatiques etc. La conférence se donne bien pour but de faire avancer l’érudition, d’étudier tous les aspects du paganisme et de promouvoir un débat sain sur les contributions du paganisme à la civilisation mondiale et à la culture. Dans un monde où la religion est trop souvent une source de polarisation et de conflit, nous sommes avides de comprendre les possibilités créatives entre les communautés religieuses et d'explorer la façon dont les traditions païennes orales anciennes sous-tendent souvent les religions révélées plus récentes. Les enseignants intéressés par le paganisme et par le fait d’inscrire le statut du paganisme au programme national et dans les dispositions légales de l’Education religieuse sont également les bienvenus et sont invités à participer.

L’une des issues possibles peut être d’explorer l’idée d’établir une Ecole païenne et/ou un Collège quelque part en Europe et d’en examiner la faisabilité. La conférence est ouverte soit à tous les éducateurs travaillant déjà au sein des systèmes éducatifs  officiels, soit à ceux travaillant au sein d’autres structures éducatives et de projets, hors système dominant. Une autre question est l’examen des « pagan studies » au sein du programme national et spécifiquement, au sein du programme éducatif religieux couramment offert dans les écoles en Grande-Bretagne et à travers l’Europe.

Plusieurs enseignants émérites et penseurs païens ont été invités à s’exprimer et à soumettre leurs points de vue sur le thème de la conférence. En outre, nous lançons un appel à communication de la part d’universitaires et d’enseignants à travers la Grande-Bretagne et l’étranger, intéressés par l’avancement de la connaissance et de la recherche de tout aspect du paganisme ou de l’éducation au sens le plus large du terme. Les étudiants et les érudits de tous les départements et toutes les facultés sont les bienvenus, qu’ils soient issus ou non des sciences religieuses.

Un ticket d’entrée au festival permet aussi d’entrer à la conférence du Réseau universitaire païen qui aura lieu de 13 à 16 heures. L’événement a lieu à Stokes Barnes, situé près de Much Wenlock, à la sortie de la A458, de Shrewsburyà  Bridgnorth Road dans la région des les  monts Shropshire Hills.

 

Pour plus d’informations, écrire à : PAEN, Rhos Gallt, Llanerfyl, Powys, Wales, SY21 0ER.

 

http://www.festivalattheedge.org

Publié dans Agenda

Commenter cet article