Nouvel An ....

Publié le par Duir

Lorsque l‘on site les calendriers luni-solaires, on site les Hébreux ou les Romains, fort rarement les Celtes. Pourtant nous possédons un bel exemple de notre calendrier luni – solaire avec le Calendrier de Coligny.

http://www.louisg.net/C_gaulois.htm

 

" Tous les Gaulois se prétendent issus de Dis Pater : c’est, disent-ils, une tradition des druides. En raison de cette croyance, ils mesurent la durée, non pas d’après le nombre des jours, mais d’après celui des nuits ; les anniversaires de naissance, les débuts de mois et d’années, sont comptés en faisant commencer la journée avec la nuit."

Jules César Guerre des gaules VI-18

 

Si analogiquement, symboliquement, le temps commence avec la nuit, alors l’année commence avec l’hiver et la porte de l’hiver, chez les Celtes c’est Samonios, soit aux alentours du 1er novembre. Peu de pratiquants contemporains sont d’accord sur la date exacte, pour certains il s’agit du 1er novembre, pour d’autres il s’agit de faire correspondre analogiquement la date clé de Samonios avec la phase lunaire synchrone. Dans ce cas nous sommes aux portes de l’année, avec la lune noire qui vient juste de traverser le creux du chaudron. Sachions nous en faire bel usage.

Publié dans Essais

Commenter cet article